Français / English

Le Champagne Boizel à l’honneur dans le guide Revel 2013

mardi 10 septembre 2013

Le Champagne Boizel est une fois de plus présent dans le Guide Revel, cette année pour ses cuvées Brut Réserve, Chardonnay, Rosé et Cuvée sous bois 2000.

 

 

« Méconnue du grand public, cette maison a été créée en 1834 par Auguste Boizel. Au sein du groupe Lanson-BBC, elle est toujours administrée par ses descendants. La maison Boizel reflète concrètement ce qu’est la Champagne viticole: elle ne possède pas de raisins, ses vins sont tous issus de récoltes de vignerons sous contrat. C’est un vrai rapport de confiance entre ceux qui ont la matière et ceux qui la transforme, et pour ces derniers, il est à noter la remarquable constance de qualité et de style quelles que soient les cuvées.

 

 

 

Guide Revel 2013Cuvée Brut Réserve

16/20

Très représentative du style de la maison, cette cuvée au nez légèrement grillé offre en bouche à la fois la délicatesse de bulles fines et la richesse fruitée des pinots qui dominent l’assemblage. C’est une cuvée polyvalente au niveau culinaire dont la finale discrète dans son rancio, peu persistante, sera mise en valeur par des préparations beurrées (feuilleté, gratin, sauce, etc.) La cuvée qu’on peut avoir chez soi, de façon permanente.

 

Cuvée Chardonnay

15/20

Un vin au nez de confiserie de luxe: notes de nougat, de dragées et de guimauve qui se prolongent en bouche à travers des bulles vraiment fines, très distinguées et persistantes malgré un volume qui apparaît vaporeux, comme de la dentelle balayée par le vent. Davantage minéral et mûr que profond et toasté, voici un chardonnay sobre et frais.

 

Cuvée Rosé

14/20

De discrètes notes e baies rouges et de fumaison chatouillent d’abord les narines, puis s’effacent dès la première gorgée pour offrir des notes de fleurs (hamamélis, chèvrefeuille). Grande finesse de l’effervescence qui transporte l’acidité du fruit et cette pointe fumée en finale qui permet un accord osé avec du saumon fumé, voire de l’anguille fumée. Aérien à l’attaque et puissant en finale.

 

Cuvée sous bois 2000

18/20

Parfumée, épicée, riche et profonde, cette cuvée est un grand vin de table grâce à sa texture veloutée construite par une effervescence compacte, aux bulles fines et serrées. Les parfums décelés entremêlent les pâtisseries au miel, les fruits secs et – déjà – quelques accents de sous-bois (champignons frais) avec une pointe de peau de noix en finale de dégustation. Le volume en bouche est imposant, toutefois enveloppé d’une fine acidité qui apporte la fraîcheur attendue des grands champagnes élevés sous bois. Définitivement pour un plat très soigné de grande réception. »

 

 

Guide Revel des champagnes et des autres bulles 2013