Français / English

Les Vendanges Approchent !

mercredi 20 août 2014

La maison Boizel se prépare activement pour recevoir les moûts (jus fraîchement sortis des pressoirs).

A ce jour, la vigne est belle et saine, mais nous la surveillons avec attention.

 

veraison 2013 greve

Depuis quelques jours, les raisins des trois cépages commencent à prendre la couleur qu’ils auront à maturité (véraison). C’est en fonction de l’évolution du degré potentiel et de l’état sanitaire que sera décidée la date des vendanges.

 

Si aucun événement météo majeur ne se produit d’ici là, nous estimons que les vendanges devraient commencer autour du 15 septembre avec quelques villages plus précoces qui devraient avoir une dérogation pour débuter autour du 8 Septembre.

 

Le rendement de la vendange est réglementé par le CIVC. Pour 2014, le rendement est fixé à 10 100 kilos/hectare. C’est la même quantité que l’an dernier.

 

En champagne, la récolte des raisins se fait à la main, ce qui permet d’extraire les raisins en grappes et de sélectionner les grappes de qualité. Cette particularité, propre au champagne et aux grands vins, permets aussi de ne pas « tacher » le vin, c’est-à-dire de garder un jus parfaitement blanc avec des raisins rouges.

 

La période des vendanges est d’environ 3 semaines. Puisque la vendange est entièrement manuelle, elle mobilise beaucoup de monde dans la région. Chaque année on compte 120 000 vendangeurs, soit 4 à l’hectare, travaillant dans le vignoble champenois.