Français / English

La date des vendanges 2014

lundi 8 septembre 2014

 

La date d’ouverture des vendanges 2014 est officiellement annoncée. Elles démarrent donc aujourd’hui pour certaines communes dans la Marne et l’Aube. Pour la majorité du vignoble, elle commence la quinzaine de septembre.

 

vendangeschampagne

 

Les dates d’ouverture retenues vont permettre une grande souplesse dans l’organisation individuelle du déclenchement des vendanges. La date de démarrage pourra ainsi être retardée de deux à trois jours par rapport aux dates d’ouverture.

 

 

Malgré un été très froid et très arrosé avec une pluviométrie, l’état des raisins est globalement favorable dans la région. La pluie a permis d’obtenir des poids de grappes de raisin importants, et par conséquent du volume. Quant au froid, il a permis de conserver un taux d’acidité élevé. Les vignerons eux-mêmes sont surpris de la rapidité de la maturation des raisins.

 

 

 

Les raisins de Champagne Boizel proviennent des meilleurs terroirs de la Champagne: la Côte des Blancs aux magnifiques Chardonnays (Avize, Chouilly, Oger, Vertus…), la Montagne de Reims, royaume des grands Pinots noirs (Ay ; Mareuil sur Ay, Tauxières, Mailly-Champagne), la Vallée de la Marne où s’exprime pleinement le Pinot meunier (Venteuil, Passy-Grigny, Vendières..) et aussi les meilleurs crus en Pinot noir de l’Aube (Les Riceys).

 

Les vendanges qui commencent aujourd’hui s’étaleront jusqu’au 21 septembre. Si la météo reste comme aujourd’hui ensoleillée, la vendange s’effectuera dans l’excellente condition.