Français / English

Kazuyuki TANAKA invente un accord parfait avec le Joyau de France Chardonnay 2007

jeudi 22 décembre 2016

HABITS DE SAVEURS 2016

CHAMPAGNE BOIZEL

 

 

Les Habits de Saveurs célèbrent le patrimoine gastronomique de la région, le temps d’une démonstration et d’une dégustation ouverte à tous.

Kazuyuki TANAKA, chef cuisinier du fabuleux restaurant, « Racine » à Reims a créé une recette en s’inspirant de notre nouveau Joyau de France Chardonnay 2007. L’accord entre le « Foie gras, céleri et pistache » et notre cuvée est subtil et raffiné.

 

 

FOIE GRAS, CÉLERI ET PISTACHE

KAZUYUKI TANAKA – RACINE

 

 

POUR 4 PERSONNES

 

MOUSSE FOIE GRAS                                 

280g de foie gras cuit

100g de lait

2g de gélatine

5g de sel

Poivre

 

Saler, poivrer et poêler le lobe de foie gras. Mixer-le avec tous les ingrédients. Déposer l’appareil dans un moule en silicone en forme de bille. Mettre au congélateur. Démouler quand les billes sont bien froides.

 

 

CÉLERI-RAVE

1 céleri-rave

Thym – ail – huile d’olive

Eplucher le céleri boule. Tailler une partie du céleri avec un emporte-pièce en tube. Cuire les tubes de céleri avec l’huile d’olive, le thym et l’ail.

 

AIGRE-DOUX

250g de vinaigre blanc

125g de sucre

500g d’eau

 

Faire des spaghettis avec l’autre partie du céleri. Verser le vinaigre, le sucre et l’eau dans une casserole. Faire bouillir. Verser sur les spaghettis et laisser mariner.

 

 

PISTACHE

12 pistaches

100g de gâteau pistache

Tailler des croutons dans un gâteau

à la pistache. Sécher-les au four à 160°Cpendant 10 minutes. Griller les pistaches au four. Les couper en deux.

 

DRESSAGE

1 pomme Granny Smith

Herbes

 

Poser les billes de foie gras dans l’assiette et disposer 3 tubes de céleri et 2 spaghettis. Ajouter quelques pistaches et croutons. Tailler dans une pomme Granny Smith des copeaux et en disposer 7 pièces dans l’assiette. Verser un peu de vinaigrette. Mettre quelques herbes sauvages. Déguster avec le Joyau  de France Chardonnay 2007.

 

CHAMPAGNE BOIZEL JOYAU DE FRANCE CHARDONNAY 2007

 

Après huit ans de vieillissement dans les caves, cette cuvée pur Chardonnay exprime toute la personnalité des grands crus de la Côte des Blancs et révèle un grand potentiel de garde. La fraîcheur typique du millésime s’allie aux notes minérales racées et aux arômes toastés gourmands, en harmonie avec l’équilibre subtil des saveurs de cette création.

 

hds2016joyauch07